Vendredi 20 Août au Mardi 24 Août : Découverte de la capitale, Phnom Penh

Publié le par maguegreguocambodge.over-blog.com

Après un voyage en car de 5h rythmé par un film de haut niveau (des sortes de vampires au rire démoniaque envahissent un étage d’un immeuble de bureau et font régner la terreur – la fille du directeur fait alors appel à une bande de jeunes sages juste formés aux pratiques magiques 20 hommes 20 femmes qui dès qu’ils apprennent une formule magique l’utilisent pour essayer de voir les personnes du sexe opposé toutes nues… - les vampires sont finalement délogés de l’immeuble de bureau et on se rend compte qu’en fait c’était le fils du directeur qui était dans le coup et il finit par descendre aux Enfers avec l’ascenseur et un rire démoniaque – du grand art, qui nous a fait penser qu’on est chanceux que le cinéma français vive).

Heureusement une rencontre agréable ponctue le trajet : un khmer qui a vécu 15 ans à Paris et 15 ans à New York, qui travaillait pour l’ONU et parlait le français de façon impeccable.

Arrivés à Phnom Penh, c’est la ruée habituelle des tuk tuk mais nous avons été briefés donc pour la première fois nous ne nous faisons pas avoir. Découverte du centre Mérieux de nuit : nous sommes accueillis par 3 des volontaires travaillant là-bas, dans un appart qui n’a rien à envier aux loft parisiens et autour d’une table plus périgourdine que khmer : nos hôtes avaient ouvert pour l’occasion un confit de canard et une bouteille de vin. Du grand luxe !

IMG_9014--1600x1200-.JPG

Chambre d’amis magnifique, où nous dormons bien pour la première fois au Cambodge. Dans les jours qui suivent, nous faisons nos vaccins, nous nous déclarons à l’ambassade après avoir fait des photos d’identité dans un labo photo ultra kitch :

 

, nous faisons divers achats, nous mangeons de la confiture bonne maman et des pizzas et allons à une parodie de Starbucks Café :

IMG_9075--1600x1200-.JPG

IMG 9015 [1600x1200]

, et nous profitons de l’écran géant sur la terrasse du centre pour voir le dernier James Bond (pas terrible selon les filles pas mal selon les gars).

Nous visitons aussi le centre Mérieux, bâtiment absolument magnifique, tout récemment ouvert et qui accueille des jeunes suivant des formations supérieures sur Phnom Penh pour leur donner un complément d’études et les aider. C’est très motivant de se dire que nos jeunes ont cette structure qui peut les aider à aller encore plus loin !!

IMG_9047--1600x1200-.JPG

 

IMG 9034 [1600x1200]Nous avons pu voir que les pluies à Phnom Penh n’étaient pas mieux gérées qu’à Banteay Chmar : des encombrements monstres dès qu’un gros orage éclate. Faire du vélo dans l’eau est assez sport !

IMG_9085--1600x1200-.JPG

Dernière anecdote : la messe de baraings (français ici) : 10 jeunes des MEP environ, un couple d’expat avec 5 enfants tous en blanc, nous et 1 femme khmère et 1 prêtre indien. Le tout agrémenté de chants de l’Emmanuel qui nous ont fait sentir à Saint Léon. Chaleureux mais pas tellement dépaysant !

Enfin rencontre avec des amis d’amis : un couple qui est installé ici depuis quelques mois : elle travaille au centre Bophana, créé par le réalisateur khmer Ritty Pan, afin de sauvegarder la culture et l’art cinématograhique khmer. Ils sont situés tout près du centre culturel français qui a la classe :

IMG_9082--1600x1200-.JPG

Bref, que du bon ! Nous partons quand même car notre mission nous demande d’être plutôt au fin fond de la campagne qu’en centre ville. 1 journée de transports divers nous attend…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah !!!! Il y a de la confiture bonne maman mais y-a-t-il des princes ???? C'est quand même plus important pour toi greg que de la confiture Non ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il va falloir mobiliser le monde du cinéma pour changer la programmation du prochain festival de Cannes. Le cinéma cambodgien mérite au moins cela !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cool des news de vous! bisous-on pense bien a vous!<br /> <br /> <br />
Répondre