Projet de mare
Le chantier a débuté cette semaine. Le but est de redessiner une mare qui existe déjà mais qui est insuffisante au regard des besoins des villageois.
De nombreux villageois souhaitent acheter des camions de terre pour limiter les inondations dans leurs maisons à la saison des pluies. Le prix d’un camion de 8 m3 est d’environ 10 dollars. L’ONG "Espoir en Soie" avec qui nous travaillons, prend en charge 4 dollars sur le prix d’un camion. Ainsi , la demande de camions est forte. Cela permet ainsi de creuser la mare tout en impliquant les villageois.
Afin d’avoir une mare toujours plus grande, nous demandons à un responsable du village de proposer au village d’à coté la même offre. En raison de l'éloignement, le camion de terre coute plus cher mais "Espoir en Soie" prend en charge la différence.
Les 2 villages ont donc la possibilité d’acquérir un camion de terre au même prix.
Résultat, la demande pour le village d’à coté est de 80 camions.
En allant visiter la famille d'une filleule dans ce village d’à coté, nous lui parlons de notre offre de camions de terre. Oh, surprise, elle était informée de l’offre mais pour ce qui est du prix, il était 30 bahts plus cher (1 dollars).
Du coup, partant du proverbe : nous ne sommes jamais mieux servis que par soi même, nous avons fait la promo de notre terre en compagnie du chef de village et nous sommes arrivés à 180 camions ! et non 80.
Le chantier avance bien en dépit de fortes pluies rendant difficiles le déplacement des camions !
Pas vraiment réglo cette histoire de camions de terre mais l'implication des villageois est réelle !!