Disparition des forêts

Publié le par maguegreg

Coté agriculture, nous entamons une nouvelle époque. Si nous remontons dans le temps, autour des années 1972, il y avait la période de Khmers rouges. A cette époque, d’importants barrages ont été construit à main d’hommes et les conditions de travail extrêmes ont eu raison de milliers de personnes. Ces barrages permettaient à l’époque de réaliser sur l’ensemble de notre région au moins 3 récoltes de riz par an.

 

Le barrage de cette photo est situé à deux pas de chez nous et il fait pas moins de 10 km sur 10 !

Blog-7-mai-2011 6193

 

Puis, faute d’entretien, ces barrages n’ont plus été utilisés contraignant les agriculteurs de la région à ne faire qu’une seule récolte de riz par an.

Puis, depuis maintenant 2 ou 3 ans, les khmers ont découvert la pomme de terre ! Bien plus facile à planter (pas besoin d’avoir les pieds dans l’eau), il faut attendre pas moins de 10 mois pour la récolte. Du coup, on aménage le paysage en conséquence, les arbres au milieu des parcelles de rizières sont coupés et au moment de bruler les herbes mortes du terrain, on s’arrange pour que les forêts d’à coté soient détruites histoires d’agrandir le terrain. Du coup, on se retrouve avec des énormes champs comme nous pouvons avoir en France.

 

Blog-7-mai-2011 8156

 

Blog-7-mai-2011 8157

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix de la tonne de pomme de terre était, jusqu’à aujourd’hui avantageux mais, nous craignons qu’il ne le soit pas indéfiniment au regard des quantités à venir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article