La rentrée des foyers : le centre se remplit ! C’est la rentrée des classes ! (10 et 11 Octobre)

Publié le par maguegreguocambodge.over-blog.com

 

Cela fait un bail que nous n’avons pas mis à jour notre blog, un mois exactement. Ceci s’explique par le fait que depuis un mois nous avons enfin adopté le rythme qui sera le nôtre jusqu’à la fin avec l’arrivée des 50 jeunes habitant en foyers près du centre et que nous suivons de spécialement près.

 

BLOG-six-novembre 9585 [1600x1200]

 

Ces jeunes ont entre 12 et 22 ans et viennent en foyer car ils habitent trop loin du collège ou lycée le plus proche de chez eux et ne pourraient donc pas continuer leurs études sans les foyers.

 

BLOG-six-novembre 9587 [1600x1200]

 

Ce sont des jeunes vraiment attachants car ils sont très débrouillards : leur façon de s’organiser en foyer en est la preuve. C’est comme une super troupe de scouts ou guides, sauf que là il faut s’organiser pour une année entière. Ils le font avec brio, les plus grands prenant en charge de façon très maternelle/paternelle les plus petits, les garçons bricolant facilement qui leur toit qui fuit, qui leur lit cassé, qui leur jarre fendue, et les filles moins bricoleuses mais tout aussi débrouillardes qui font leur lessive tous les jours car elles ont très peu de linge, qui d’elles-mêmes ont créé des équipes pour faire la cuisine, qui nous font des plats différents tous les jours (bien que toujours à base d’œufs), etc…

Bref, depuis qu’ils sont là ces 50 adolescents, nous sommes occupés du matin au soir.

 

BLOG-six-novembre 9942 [1600x1200]

 

En effet, nos horaires de boulot sont 8h-17h et sont déjà bien occupés ! Maintenant, il peut y avoir des demandes provenant des jeunes avant 8h, et après 17h nous allons tous les soirs dans un foyer ou dans l’autre afin de mieux les connaître en partageant leur dîner et en étudiant un peu avec eux.

 

BLOG-six-novembre 9631 [1600x1200]

 

Par ailleurs, ce sont surtout les week-ends qui permettent de faire des activités de longue durée avec les jeunes (cf. les 2 articles qui suivent sur le lavage des douves et la baignade improvisée et celui plus tardif sur la construction d’un potager et d’une clôture). Ceux-ci sont donc désormais très occupés.

Nous ne nous en plaignons et partageons des bons moments vraiment festifs, où Greg se découvre une âme de chef scout et où Mag joue le rôle de reporter photographe et est toute fière de connaître tous les noms khmers de ces 50 jeunes !

 

BLOG-six-novembre 9627 [1600x1200]


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Enfin une mise à jour! On commençait à s'inquiéter! :-p<br /> <br /> <br />
Répondre