Week-end à Siem Reap (13-14/11) : premier contact avec la France!! ça fait plaisir!

Publié le par maguegreguocambodge.over-blog.com

Venus pour voir cette chère Diane qui suivait un voyage organisé au Laos et au Cambodge, nous avons profité de la journée du Samedi pour voir un de nos élèves étudiant dans une école d’hôtellerie à destination des plus pauvres créée par une ONG française « Agir pour le Cambodge » qui fait des tas de choses très chouettes.

 

Notre étudiant, l’année dernière timide et renfermé, est aujourd’hui par la grâce de l’enseignement proféré un jeune homme très épanoui et passionné par son apprentissage du métier de serveur bilingue destiné à l’un des 140 hôtels courus de Siem Reap (compliqué quand on a toujours mangé un seul plat avec un seul couvert dans un trou paumé du Cambodge).

Blog-12-12 0041

Nous avons également été royalement accueillis par des amis de ma chère tante et de mon cher oncle, qui non seulement nous ont fait la joie de nous rappeler le goût du vin et du saucisson mais également le plaisir de longues discussions.

Ces hôtes parfaits nous ont également fait avancer dans un projet de centre pour enfants handicapés mentaux qu’un donateur a pour Banteay Chmar, en nous emmenant voir le seul centre qu’il connaissait qui prenait en charge ce type d’enfant, à savoir un foyer de sœurs de la charité.

Comme toujours d’un rayonnement hallucinant et d’une foi palpable, elles ont eu la gentillesse de prendre de leur temps pour nous expliquer qu’au Cambodge il n’y a aucune prise en charge des enfants handicapés mentaux, en-dehors de leur communauté.

Blog-12-12 0111

Le lendemain, ce fut un immense bonheur de voir la belle Diane au bout du monde ! Trop fort ! On a adoré !

Vraiment un dimanche superbe avec la maman de Diane également et quelques collègues de boulot. Nous avons admiré le rythme soutenu du voyage et l’hôtel de luxe dans lequel elles étaient descendues à Siem Reap, de la catégorie la plus chic.

 Blog-12-12 0034

Blog-12-12 0033

P1030202 

 

Nous avons eu la chance de profiter de leur guide pour visiter des temples peu touristiques d’Angkor et également de partager un petit-déjeûner luxueux au grand hôtel où du fromage était servi…

Blog-12-12 0142 

Blog-12-12 0143

 Blog-12-12 0144

Enfin Diane était porteuse de très nombreux cadeaux pour nous dont certains d’une valeur inestimable : une compote de pommes de Rancogne préparée par ma chère sœur Constance, le DVD de Pampanilla la nouvelle opérette des Palés (c’est en janvier, faut y aller !!), des tas de paquets de Prince pour Greg, et plein d’autres trésors que je ne peux pas énumérer tous ici sous peine de faire des jaloux.

Blog-12-12 0037

Blog-12-12 0040

 

Seule ombre au tableau : le blues au moment de se quitter... et de se dire qu’on ne se revoit que dans 9 mois…

 

Blog-12-12 0050

 

P1030207

Cela a duré quelques jours et puis les activités du centre ont distrait nos pensées : en effet, nous sommes revenus pour faire passer des examens à nos quelques 130 jeunes qui suivent régulièrement notre centre scolaire, soit 5 heures d’examens par jour. C’est finalement plus fatiguant de surveiller que de passer un examen !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> greg dans un souci de purification , plongé par immersion dans les eaux de la colline !!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aurais pu me faire très mal !<br /> <br /> <br /> <br />