Une histoire drôle khmère (2) (si seulement c'était une histoire drôle!)

Publié le par maguegreguocambodge.over-blog.com

 

Dans une réunion politique – la première à laquelle assistent les 2 volontaires - réunissant le chef de district et tous les les chefs des villages environnant, le chef de district fait un très beau discours que tous écoutent religieusement y compris les 2 volontaires même si leur khmer reste encore trop approximatif pour tout comprendre.

 

Viennent d’abord des considérations techniques sur la nécessité de créer un examen de permis de conduire permettant d’éviter une partie des nombreux accidents de la route. Viennent ensuite des considérations économiques en commençant par une vision d’avenir sur l’évolution de la région avec l’ascension du tourisme – notamment parce que le temple de Banteay Chmar est désormais classé au patrimoine de l’UNESCO, qui le rénove – et finissant par des problématiques plus locales : dans notre région très proche de la Thaïlande, non seulement tous les produits manufacturés mais même une bonne partie des fruits et légumes viennent de Thaïlande où les produits sont moins chers, les gains résultant de la vente des fruits et légumes khmers sortant ainsi - comme tout ce qui a une valeur commerciale – des poches des khmers.

 

DSC01221 [1600x1200]

 

Nous arrivons à la blague : le chef de district évoque alors l’importance des grandes familles : « le gouvernement aime les grandes familles car il aura peut-être besoin des enfants pour devenir soldat lors d’une prochaine guerre contre la Thaïlande ».

 

Notre travailleur social nous a traduit cela en rigolant, mais il était le seul de la salle. Ce n’était donc pas une blague mais je préfère laisser l’anecdote dans cette catégorie.

 

BLOG-six-novembre 2071 [1600x1200]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mort de rire. Je connaissais l'humour belge mais maintenant, il va falloir compter avec l'humour cambodgien ...<br /> <br /> <br />
Répondre