Les réveils à la khmère (ou comment en venir à bénir le bon vieux réveil strident électronique)

Publié le par maguegreguocambodge.over-blog.com

 

Les moines se lèvent tôt, vers 4h30. Nous n’en savons pas exactement la raison. En revanche, nous sommes sûrs - parce que des khmers nous l’ont dit et parce que nous le vérifions chaque jour – que c’est exprès qu’ils font tout dès qu’ils sont levés pour réveiller tout le village.

 

Voyage-Cambodge-2009 3980

 

Par exemple ce matin, j’ai la joie, alors qu’il est 5h du matin, d’entendre un moine débiter, au moyen d’un micro et d’une enceinte de très grande taille (puisqu’il est quand même situé à 1km de moi et que je l’entends comme s’il était à ma porte), la liste des gens ayant donné une obole pour la construction du nouveau temple (car Banteay Chmar, ville connue pour sa pauvreté ambiante, se dote d’un 4ème temple sans doute en prévision de pélerinages futurs…).

 

BLOG-six-novembre-9974--1600x1200-.JPG

 

Depuis que nous sommes ici, c’était plutôt de la musique que nous entendions. Pensant que c’était de la musique traditionnelle faite par un groupe de moines appliqués et inspirés, nous écoutions nous demandant comment ils faisaient eux-même pour s’écouter jouer cette litanie répétitive à une heure aussi matinale tous les jours de leur vie. La réponse est simple : ils ne jouent pas, ils introduisent un CD dans un lecteur.

 

 

Voyage-Cambodge-2009 3569

 

 

Reste une question à résoudre : pourquoi diable les moines veulent-ils absolument que tous les habitants du village se réveillent en même temps qu’eux ? Après tout s’ils sont frustrés de ne pas dormir, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

 

Un américain féru de la question nous a renseigné : les moines n’ayant pas le droit de se préparer eux-mêmes de la nourriture et ayant pour seconde particularité concernant la sustentation de ne pas avoir le droit de manger après 12h, se réveillent donc avec la faim au ventre et veulent que les autres se lèvent pour leur apporter à manger.

Comme certains continuent à le faire (même si le bouddhisme au Cambodge est très light), pourquoi s’arrêteraient-ils ?

 

Passage de 60 moines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Quelle bande de feignants ces moines ....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> L'appel du ventre il n'y a que ça de vrai !!! J'en sais quelque chose en ce moment je mange toutes les 3 heures !!!<br /> <br /> <br />
Répondre