23 Novembre 2010 : début du nouveau centre scolaire ! (allons-nous résoudre notre premier conflit social ?)

Publié le par maguegreguocambodge.over-blog.com

Le système d’avant proposait 6h par semaine pour les grades de 7 à 9 (équivalent 5ième à 3ième) et 8h par semaine pour les lycéens.

Aujourd’hui, notre constat est le suivant : le lycée et le collège de Banteay Chmar ne sont pas bons : en raison des absences répétés des professeurs pour de multiples raisons (partis aux rizières pour récolter le riz ou encore présents à l’école mais ne pouvant pas faire cours car occupés à je ne sais quoi etc..), arrivés en fin d’année, le programme n’est fait qu’à moitié. Du coup, arrivés en terminale, les étudiants ne connaissent que la moitié du programme depuis la 5ième.

Blog-12-12 0500 [1600x1200]

Du coup, il est important de faire partir le plus tôt possible ceux qui veulent faire des études supérieures à Sisophon où le programme est fait dans sa totalité ! Donc maintenant, on a mis l’accent sur les plus jeunes, nous proposons désormais 3h par jour (samedi compris) pour les grades 7, 8 et 9. Pour les lycéens, on leur donne un peu plus de sous pour qu’ils puissent prendre des cours privés et ainsi améliorer leur niveau.

Nous avons alors rencontré personnellement les lycéens qui suivaient les cours chez nous pour comprendre leur projet et éventuellement intégrer les non filleuls qui venaient aux cours privés du centre. Qu’ils soient bons en cours ou non, tous ont des familles pauvres et ont besoin de notre aide.

Blog-12-12 0506 [1600x1200]

Nous les avons donc intégrés à nos filleuls et dans ces nouveaux venus Enfants du Mékong, il y a de véritables perles. Deux exemples :

1)      un jeune de 17 ans en première qui parle un anglais digne d’un niveau de première en France et qui est victime avec sa jeune sœur de violences des parents. Leurs maisons est vraiment précaire et ils trouvent le ressort nécessaire pour s’investir dans les études et ainsi espérer faire des études supérieures et s’en sortir. Nous sommes persuadés qu’ils y arriveront !

 

Blog-12-12 0490 [1600x1200]

 

2)      un jeune de 16 ans en seconde – second d’une famille de 3 enfants, il y a 15 ans ses parents ont fait fortune dans le négoce. Puis, peu à peu, la famille a vécue au dessus de ses moyens et a contracté des dettes qui ne pouvaient être honorées dans les temps.

     Du coup, la famille vend son magasin, sa voiture et peu à peu la famille sombre dans la misère. Il y a 2 ans, sa sœur ainée très intelligente met fin à ses jours dans d’horribles conditions.

      Malgré ces conditions, le fils de la famille en veut et travaille dur à l’école pour s’en sortir. Il a intégré Enfants du Mékong et devrait partir à Sisophon pour se concentrer sur son avenir. Il souhaite devenir politicien et changer son pays – un vaste programme accessible pour ce jeune !  

Blog-12-12 0543 [1600x1200]

Le nouveau centre scolaire fonctionne maintenant à plein régime et nous en sommes très satisfaits. On croise juste les doigts au quotidien pour que ça dure!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> nous venons de lire votre page facebook et notamment l'article élogieux sur le jeune SyneSan et nous en sommes heureux puisque nous venons de recevoir un courrier de EDM nous indiquant qu'il<br /> étaitnotre nouveau filleul. Merci si vous le pouvez de lui dire combien nous sommes ravis et que nous allons lui écrire, peut être via internet si cela est possible. Merci si vous en avez la<br /> possibilité de lui transmettre ce message. Amitiés à tous, famille Beylot Layens.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous pouvez compter sur nous pour lui transmettre votre message. Il en sera ravi. Nous l'avons vu hier à l'occasion d'un cours d'Anglais que nous avons mis en place avec une professeur vraiment<br /> géniale. C'est à raison de 2h par semaine. Il y a 2 groupes, un le jeudi pour perfectionner la langue et un autre le mardi pour converser en anglais !<br /> <br /> <br /> Nous lui transmettons votre affection.<br /> <br /> <br /> Il devrait aller au centre de Sisophon l'an prochain. Il y a des examens d'entrée et nous faisons notre possible pour que cela fonctionne. Ce sera une grande chance pour lui qu'il saura prendre.<br /> <br /> <br /> <br />