Faire des affaires façon Khmer !

Publié le par maguegreg

L’ensemble de l’énergie électrique de tout le centre Enfants du Mékong est obtenu grâce à des panneaux solaires. Au nombre de 6 à notre arrivée, nous sommes passés à 9 panneaux solaires.

 

On pourrait croire que l’énergie solaire est une énergie verte mais la réalité est quelque peu différente. Afin d’emmagasiner assez d’énergie pendant la journée et la restituer pendant la soirée, une série de 10 batteries ont été installées. Qui dit batterie dit pollution !

 

blog-Avril 8053

 

Là n’est pas le sujet… Grâce à la troupe d’opérette de Magali : www.paletuviens.fr, le spectacle Pampanilla a été joué au profit de notre mission et nous a permis d’améliorer le système solaire déjà en place. L’entreprise Khmer-Solar est la seule au Cambodge à pouvoir fournir, installer et maintenir  des panneaux solaires avec le matériel qui va avec. Nous garderons une partie du système solaire qui existe, nous ne ferons que l’améliorer.

 

Panneaux

 

Plus de 2300 dollars plus loin, un petit jeune d’à peine 20 ans en formation professionnelle vient au centre de Banteay Chmar pour nous installer le matériel ! Résultat, cela ne fonctionne pas car notre ancien système n’est pas compatible avec le nouveau ! Au passage on apprend que ce petit jeune est en formation professionnelle et donc qu’il n’est pas payé et qu’il doit prendre sur son temps libre de week-end pour assurer les réparations des systèmes solaires défaillants des clients. De plus, il nous dit que les clients Khmer-Solar ne sont que des ONG.

 

Du coup, l’entreprise Khmer-Solar, seule entreprise du Cambodge pour le matériel solaire, a encore de beaux jours devant elle.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article