Affrontements avec la Thaïlande

Publié le par maguegreg

Pas de panique ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a une semaine et demi, les affrontements entre Thaïlandais et Khmer étaient intenses et audibles depuis notre centre scolaire. Les tensions étaient palpables depuis plusieurs mois mais il y a deux semaines, des villages entiers se sont exilés et ont trouvé refuge dans des villages plus à l’intérieur des terres comme Banteay Chmar ou plusieurs villages aux alentours.

 

Du coup, au centre, c’était la panique, de nombreuses familles de filleuls ont quitté leur maison pour se réfugier dans leur famille dans des villes éloignées de la frontière.

 

Face à la violence des combats – situés à environ 25 kilomètres de notre centre Enfants du Mékong – certains ont décidé de creuser des tranchées pour y trouver refuge en cas de guerre !

 

blog-Avril 8121

 

Des convois militaires ont souvent traversé le village de Banteay Chmar alimentant ainsi la peur des villageois.

 

blog-Avril 8083

 

Face à ces évènements, depuis la rentrée, personne n’était présent à l’école tant au niveau des professeurs que des élèves. Nous sommes tout de même parvenus à préserver nos cours au centre mais nous ne pouvions pas exiger des élèves qu’ils soient tous présents en cours.

 

Le bruit des bombes s’est fait de plus en plus pressant et nous avons amené à appeler l’ambassade française à Phnom Penh. Nous avions un numéro d’urgence. Nous avons appelé le lundi de Pâques et nous sommes tombés sur le gardien de l’ambassade qui nous a informés qu’il fallait rappeler demain car personne n’était là.

Le lendemain, nous appelons et nous tombons sur un fonctionnaire avec un accent du sud qui nous demande : « Mais ça canarde là ? ».

 

Il nous informe alors qu’il nous tiendra informé s’il y avait un risque certain.

L’école devrait reprendre doucement dès demain 3 mai. Le premier mai est aussi férié au Cambodge mais comme cette année cela tombe un dimanche, on déplace le jour férié au lundi !

 

Nous sommes parvenus à les occuper pendant tout ce temps :

1/ les fayots - pas besoin de les motiver :

 

blog-Avril 8117

 

2/ les campagnards qui préfèrent aller se ballader pour récolter de la viande :

 

blog-Avril 8040

 

3/ ceux qui dorment et qu'il faut motiver :

 

Février 2011

 

4/ sans oublier les courageux qui vont chercher du purin de cochon quelque peu liquide ....

 

blog-Avril 8125

 

Bref, il reste environ 2 mois de cours et nous espérons que les congés ne seront pas trop nombreux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> punaise, vous etes courageux!!! ca fait longtemps que je serai rentree... bisous et a bientot-peace be with you...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vive l'ambassade :-) Faites attention à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Heureusement qu'il s'agit de la ligne d'urgence de l'ambassade ! Qu'est ce que ce serait si c'était l'accueil ...<br /> <br /> <br />
Répondre